In Mobilier extérieur commercial, Mobilier extérieur résidentiel

Quel bois choisir pour un mobilier de jardin ?

Vous avez décidé de changer vos meubles extérieurs et vous souhaitez acquérir un mobilier de jardin en bois? Vous disposez de toute une gamme de bois différents, mais devriez privilégier les meubles de jardin en bois exotique.

Les salons de jardin en bois exotique sont indémodables, chaleureux, élégants, d’un design classique ou contemporain et se marient aisément avec tous les décors. De plus, certains styles de mobilier sont plutôt lourds alors aucun risque de voir vos chaises ou autres s’envoler en cas de grand vent ou de tempête.

Reconnu pour sa grande durabilité, le mobilier extérieur en bois exotique ne s’assèche pas, ne craque pas et ne moisit pas malgré les effets du temps.

Actuellement, deux essences de bois exotique sont particulièrement utilisées pour le mobilier extérieur soit le teck et l’ipé. Pour vous aider à faire votre choix, voici un récapitulatif des principales caractéristiques de chacun.

mobilier extérieur en teck pour terrasse

Le teck

Le teck est issu de trois espèces d’arbres d’Asie tropicale. Ce bois dit «précieux» est le plus populaire pour la construction de mobilier de jardin. C’est un bois dur à grain fin et serré qui est résistant à l’eau, aux insectes et à la moisissure. De plus, il ne s’oxyde pas au contact de métal et se nettoie très facilement à l’eau et au savon.

Grâce à sa belle teinte dorée, le teck convient à tous les types de décors.

Bien entretenu, votre salon de jardin en teck durera de très nombreuses années.

table et chaise de patio en bois d'ipé

L’ipé

Ce bois originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et centrale (la Bolivie et le Brésil étant les principaux producteurs), également appelé « ébène verte », est élégant, chaleureux et riche. C’est un bois très dur à grain dense quasiment sans veine visible. Ses tons de brun, d’ambre et de vert en font un matériau très recherché pour le mobilier de jardin.

L’ipé présente de nombreuses qualités, car il est résistant aux intempéries, aux champignons, aux insectes, à la pourriture, à l’usure, aux chocs et au feu (il met énormément de temps à se consumer). Sa durée de vie est d’environ 50 ans.

L’entretien d’un meuble de jardin en bois d’ipé est très simple, il suffit de le passer à l’eau et au savon de temps en temps.

L’entretien des meubles de jardin en bois

Pour éviter, au fil des années, que le bois prenne une teinte grisâtre naturellement (à cause des ultra-violets et de la pollution), on conseille de le protéger en appliquant une couche d’huile ou d’un produit spécialement conçu pour le bois exotique, une fois par an. Toutefois, des produits existent pour redonner couleur et lustre au mobilier extérieur dont l’entretien aurait été négligé, et les résultats sont très convaincants.

Que ce soit pour un mobilier de jardin en teck ou en ipé, le personnel spécialisé de JML Inc. se fera un grand plaisir de vous aider à faire le meilleur choix pour l’aménagement de votre extérieur.