In Mobilier extérieur résidentiel

Comment choisir son mobilier de jardin?

Le mobilier de jardin est une pièce importante de votre aménagement extérieur. Il doit être bien choisi et durable. Alors que les tendances, bien que séduisantes, se font et se défont, c’est selon vos goûts et vos besoins qu’il faut choisir. Ainsi, que ce soit lors de barbecues l’été avec vos amis ou lors d’une soirée en famille, votre décor extérieur créera l’ambiance.

Choisir le style et les matériaux de votre mobilier de jardin

Le style que l’on souhaite mettre de l’avant

Cela peut-être une volonté de créer un espace exotique, et chaleureux. On pourrait alors s’orienter vers du mobilier en rotin synthétique ou en bois exotique comme le teck ou l’ipé. Votre demeure a une style moderne? Optez pour des meubles en fonte et extrusion d’aluminium ou encore en résine.

table et chaises de patio en fer forgé

table et chaises de patio en fer forgé

La durabilité des matériaux choisis selon le climat

Des meubles en fer forgé seront plus résistants aux intempéries et aux grands vents que d’autres matériaux. Différentes options sont disponibles pour le fer forgé, telles que l’acier époxy qui résiste à la rouille, l’acier traité cataphorèse qui permet de résister davantage à la corrosion, ou encore l’aluminium qui est un matériel léger et qui ne rouille pas.

Les bois exotiques, comme le teck et l’ipé ont également une excellente résistance aux conditions climatiques du Québec, tout comme les meubles de résine de bonne qualité.

L’aménagement de votre patio

L’espace est également un aspect à ne pas négliger lors du choix de vos meubles de jardin. Ce dernier définira le cadre de ce que l’on souhaite mettre en place :

  • Une terrasse compacte permettra davantage de partager des moments familiaux privilégiés tels que des déjeuners avant de partir travailler ou un brunch le dimanche matin. Une table ronde et de taille moyenne serait l’idéal, ou encore une table haute avec des tabourets.
  • Une terrasse plus étendue avec une table rectangulaire et un mobilier plus conséquent seront davantage adaptés à des soirées entre amis ou lors de soupers pour les familles plus nombreuses.
  • Pour les nomades, une table pliante avec un mobilier léger permet de pouvoir tout simplement plier et déplier la table et les chaises au besoin! C’est également une option qui permet de changer la disposition de son extérieur à sa guise et sans effort.
  • Pour les plus créatifs, pourquoi ne pas recréer une ambiance bar à l’extérieur? Ce qui permettra de passer de belles soirées lors des nuits d’été. Une table en bois, accompagnée de tabourets amèneront une ambiance festive dans votre jardin.
meuble de jardin et foyer extérieur en fer forgé

meuble de jardin et foyer extérieur en fer forgé

Une fois votre choix de style, de matériel, d’aménagement effectué, et de vous être assuré de la durabilité du tout, il ne vous reste plus qu’à décorer. Pensez également à prévoir de l’espoir l’espace pour des coffres de rangement afin de pouvoir stocker vos coussins, accessoires, jeux extérieurs… Prévoir aussi diverses décorations, du moment qu’elles sont à votre goût pour compléter le jardin de vos rêves.

Alors, quel mobilier de jardin choisir ?

Avec autant de possibilités et de goûts qui permettront de créer votre espace extérieur, JML saura vous offrir du mobilier de qualité et vous accompagner dans le choix de vos meubles extérieurs afin de vous aider à créer l’espace de vos rêves.