In Entretien

Bien que leur utilisation soit saisonnière, vos meubles de jardin sont exposés aux intempéries. En proie au vent, à la pluie, au soleil plombant ou à l’humidité, votre mobilier d’extérieur peut rapidement jaunir, arborer des taches ou autres salissures et ce, même si vous les rentrez régulièrement à l’intérieur.

Vous pouvez toutefois mettre en œuvre des pratiques d’entretien faciles et abordables pour les préserver au maximum des caprices de Dame Nature.

Vous possédez un mobilier haut de gamme et vous voulez être certain d’utiliser les techniques de nettoyage appropriées? Vous êtes au bon endroit! Vous trouverez ici de judicieux conseils pour prendre soin de meubles de qualité, et les faire durer longtemps.

Comment nettoyer les meubles de jardin

Meubles en Bois pour jardin

Les recouvrements

Les toiles de parasols, d’auvents et les coussins faits en tissu 100% acrylique, de même que les tissus bandoulières en polyester enduit de vinyle ont aussi besoin d’être entretenus régulièrement.

Pour ce faire, les manufacturiers conseillent d’arroser les recouvrements avec un boyau d’arrosage, mélanger ¼ de tasse d’eau de javel et du détergent à vaisselle dans un gallon d’eau. Brossez doucement le tissu avec une brosse douce ou une éponge. Par la suite, il suffit de rincer avec un boyau d’arrosage, et de laisser sécher.

Important! Ne lavez pas vos recouvrements dans une machine à laver. Ces dernières risquent de gâcher le traitement donné aux tissus. Si vous manquez de temps, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées en nettoyage de recouvrements. Vous pouvez même leur demander de renouveler le traitement de vos tissus, la protection UV, et l’imperméabilité.

Comment nettoyer vos meubles de jardin en métal?

 

Les meubles de métal (aluminium, fer forgé ou autres alliages) sont toujours peints. Pour bien les nettoyer, il vous suffit d’utiliser un savon doux, une brosse douce ou une éponge, et de rincer abondamment. Évitez les produits de nettoyage trop forts. Des produits trop abrasifs risquent de décaper votre mobilier, et de l’abîmer.

Vos meubles ont besoin de retouches? Certains manufacturiers offrent de la peinture pour les meubles de métal.

Meubles en bois exotique

Très recherché pour ses couleurs exceptionnelles et sa forte résistance aux intempéries, le bois exotique peut toutefois perdre de son éclat avec le temps.

Différents produits sont offerts sur le marché pour nettoyer les meubles de jardin en bois exotique (teck, IPÉ et Roble) : 

  • Huile pour le teck et le bois exotique: pour prévenir la dégradation, l’oxydation et le vieillissement causé par le soleil, appliquez 1 à 2 couches d’huile pour teck avant de sortir les meubles pour l’été.
  • Agent blanchissant: utilisez-le pour nettoyer la surface et éliminer les taches noires. Pour un traitement royal, il existe sur le marché des kits complets de restauration pour nettoyer, raviver l’éclat naturel du bois et prévenir les taches et l’effet grisonnant du bois.

Meuble en résine et polymère

Fabriqués à partir de planches moulées en polyéthylène, ou placés en bandes pour faire du faux ro

mobilier de terrasse - Ameublement JML

tin, les meubles en résine plastique sont élégants, robustes et résistent bien aux intempéries et aux rayons UV.

Leur entretien est encore une fois plutôt simple. Un savon doux, une brosse douce et un bon rinçage au boyau d’arrosage suffiront pour un nettoyage efficace.

Bon à savoir: les meubles en faux rotin dont la structure du dessous est en aluminium ou en acier inoxydable ne rouillent pas. Vous pouvez donc les arroser sans crainte!

Vous changez de déco? JML, spécialiste en meubles de patio haut de gamme vous ouvre grand les portes de sa salle d’exposition! Votre mobilier de rêve est à votre portée. Venez nous visiter!