In Mobilier extérieur résidentiel

Quel mobilier pour une terrasse design?

Abîmé, brisé, endommagé, votre mobilier extérieur doit impérativement être changé. Vous partez donc à la conquête du mobilier parfait en vous laissant inspirer par les magazines déco tout en parcourant les allées des magasins. Mais malgré la multitude d’options qui s’offrent à vous, il vous est difficile de faire un choix.

Pour vous aider, voici un petit guide qui vous aidera à prendre une décision éclairée pour l’achat de vos nouveaux meubles de patio. Œuvrant dans le domaine du mobilier extérieur commercial depuis plus de 25 ans, notre expérience nous a permis de reconnaître les erreurs les plus fréquentes commises lors de l’achat d’ameublement extérieur. En suivant nos conseils, vous pourrez ainsi éviter certains faux pas et par la même occasion économiser plusieurs milliers de dollars à moyen et long terme.

parasol-plantation-max-classic

Chaises longues

Très appréciées pour l’espace détente qu’elles offrent, les chaises longues ne sont pas à négliger lorsque vient le temps de meubler votre terrasse. Mais pour faire un achat judicieux et durable, évitez de choisir des chaises avec du rotin synthétique. Bien que ce matériel soit fort attrayant et esthétique, il n’en reste pas moins qu’il est fragile et pratiquement irréparable.

Évitez aussi les chaises longues avec des coussins surtout pour un usage commercial. Pourquoi? Tout simplement parce que les coussins vont se souiller plus rapidement et que le montant que vous devrez débourser pour les nettoyer sera relativement élevé. De plus, comme tout textile, une fois mouillés, les coussins se gorgent d’eau ce qui nécessite un certain temps d’attente avant de pouvoir les utiliser sans se mouiller. De plus, les coussins doivent être entreposés durant l’hiver.

Par ailleurs, si les coussins de votre mobilier de terrasse design sont de piètre qualité, ils ne seront pas résistants aux rayons U.V. et se dégraderont prématurément. Notez qu’un coussin de bonne qualité en tissu 100% acrylique vaut à lui seul près de 350$ ce qui augmente considérablement le prix des chaises. De plus, bien que certains tissus soient résistants à l’eau, si une personne avec un maillot trempé s’assoit dessus pendant quelques minutes, il restera humide pour une bonne période de temps ce qui n’est pas toujours agréable pour la prochaine personne qui s’y assoira.

Optez pour des chaises longues et du mobilier de terrasse design avec des structures en résine solides ou en aluminium (qui ne rouille pas) et avec des recouvrements en mèche de polyester enduit de vinyle. Ce dernier est très résistant aux rayons U.V., sèche rapidement et se nettoie bien. Si les chaises sont fabriquées en Amérique du Nord, les bandoulières sont généralement remplaçables. Si votre terrasse est exposée aux grands vents, choisissez des articles plus lourds pour s’assurer qu’ils restent en place.

Parasols

Peu importe que ce soit pour votre résidence privée ou pour votre commerce, choisissez des parasols de qualité commerciale. Ils sont plus robustes et il est beaucoup plus facile d’avoir accès à des pièces de rechange. Assurez-vous que le recouvrement soit en tissu 100% acrylique, le seul matériau résistant aux rayons U.V., et ce, pendant plusieurs années.

Sunbrella est une marque connue, mais soyez prudents, car depuis quelques années, ils offrent aussi des tissus inférieurs en polyester. Évitez de choisir des parasols avec des systèmes d’ouverture avec corde et manivelle qui ne se réparent pas lorsqu’ils sont brisés.

En conclusion : choisir la qualité plutôt qu’un mobilier de terrasse design

Acheter des produits de qualité inférieure risque de vous coûter plus cher à moyen/long terme. Posez des questions et renseignez-vous bien avant d’acheter vos articles. Les produits de qualité sont de plus en plus rares, car le marché du détail est dominé par des magasins à grande surface qui vendent principalement sur les prix et en conséquence, offrent volontairement des produits d’importation et de moins bonne qualité.

Vous ferez de bons achats en choisissant des produits fabriqués en Amérique du Nord et pour lesquels vous obtiendrez de la qualité, des conseils à l’achat et du service après-vente.