In Entretien, Mobilier extérieur résidentiel

L’ABC de l’entretien d’une table extérieure en bois

Vous avez décidé de changer votre mobilier de jardin ou d’acheter une table pour compléter votre extérieur et vous pensez opter pour le bois ?

Les meubles extérieurs en bois exotique, comme une table en teck par exemple, sont indémodables, chaleureux, élégants. Qu’ils soient d’un design classique ou contemporain, ils se marient facilement avec tous les décors de votre demeure. De plus, la plupart des tables extérieures en bois exotique sont plutôt lourdes: aucun risque de les voir s’envoler en cas de grand vent ou de tempête.

Toutefois, vous vous demandez comment entretenir une table en bois extérieure et s’il est facile de la nettoyer. Rien de plus simple, voici comment procéder.

Comment faire l’entretien d’une table extérieure en bois ?

Au début de la saison estivale ou au printemps, si vous êtes impatient de vous servir de votre table extérieure en bois, vous devrez nettoyer vos meubles de jardin afin de pouvoir les utiliser dans de bonnes conditions.

Suivez ces quelques étapes très simples :

  • Commencez par les nettoyer avec un chiffon pour ôter la poussière;
  • Nettoyez-les avec une brosse à poils durs avec un savon doux comme un savon de Marseille ou un savon noir et de l’eau tiède;
  • Brossez bien toutes les surfaces. Faites attention aux recoins, utilisez une brosse à dents si besoin;
  • Rincez à grande eau;
  • Laissez sécher correctement.

Au cours de la saison, pour nettoyer votre table en bois extérieure, afin d’éliminer la poussière et les autres salissures (ainsi, elles ne s’incrusteront pas), vous pouvez soit passer une fois par semaine un chiffon doux humide ou la nettoyer à l’eau et au savon de temps en temps.

Table extérieure en bois - Après entretien

Table extérieure en bois – Après entretien

Table extérieure en bois - Avant entretien

Table extérieure en bois – Avant entretien

Au fil des années, les bois exotiques vont prendre une teinte grisâtre naturellement (à cause des ultra-violets et de la pollution). Cette décoloration est tout à fait normale, et ne remet pas en cause la qualité ni la solidité de votre mobilier de jardin. Deux choix s’offrent alors à vous :

  • Soit vous aimez cette pâture grise argentée, souvent recherchée par certains décorateurs parce qu’elle donne un style particulier aux terrasses et aux tables en bois extérieures. Auquel cas, vous vous contentez de passer un chiffon ou une eau savonneuse de temps en temps.
  • Soit vous devrez entretenir vos meubles en bois extérieurs afin qu’ils conservent leur teinte naturelle. Pour cela vous devrez les protéger en appliquant une couche de saturateur ou d’huile pour teck ou d’un produit spécialement conçu pour le bois exotique, une à deux fois par an.

Quel bois choisir ?

Vous disposez de toute une gamme de bois différents, mais privilégiez les meubles de jardin en bois exotique haut de gamme tel que le teck (c’est le plus populaire pour la construction de mobilier de jardin) et l’ipé (communément appelé l’ébène vert). Ce sont des bois qui demandent peu d’entretien. En effet, les bois exotiques sont naturellement très résistants aux fortes intempéries, aux chocs, aux insectes, à la pourriture, aux champignons et à la moisissure. De plus, ils ne sèchent pas, ne s’oxydent pas au contact de métal et ne craquent pas. Ils sont reconnus pour leur grande durabilité s’ils sont bien nettoyés et entretenus.

Besoin de conseils supplémentaires pour l’entretien de votre table extérieure en bois ? Le personnel spécialisé de JMC inc. se fera un grand plaisir de vous aider.

Veuillez noter qu'en raison des mesures sanitaires liées à la Covid-19, nous fonctionnons par rendez-vous dans notre salle de montre. Vous pouvez nous appeler au 514 631-9812 ou remplir notre formulaire de contact pour un rendez-vous.

Prendre rendez-vous