Choisir une chaise longue pour l’extérieur: nos réponses à vos questions

L’été tire à sa fin mais il faut déjà penser à la saison prochaine, car pour s’assurer de pouvoir avoir du nouveau mobilier il faut le commander dès maintenant. La pandémie et une hausse de demande inhabituelle ont créé des délais d’approvisionnement sans précédent.

Le choix est tellement vaste que vous ne savez plus où donner de la tête? Il peut être difficile de savoir quoi choisir: devrait-on opter pour une chaise longue suspendue, une chaise longue en bois, en rotin, en résine? Ou une chaise longue avec parasol intégré?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils d’experts pour répondre à vos questions!

Quels sont vos besoins?

Afin de faire le bon choix en matière de chaise longue extérieure, différents aspects sont à prendre en considération. Quelle utilisation en ferez-vous? Comptez-vous en faire usage tous les jours, ou seulement de façon occasionnelle pour les soirées entre amis? Quel est le niveau de confort dont vous avez besoin? Et quel est votre budget? Commencer par déterminer clairement vos besoins est un pas dans la bonne direction!

Voici quelques pistes à explorer pour vous aider à trouver la chaise de vos rêves:

  • Quel type de matériau vous attire le plus? Penchez-vous plutôt pour le confort, ou le look? Ou les deux?
  • De quel espace disposez-vous? Un balcon offre certainement moins de possibilités qu’une vaste cour arrière!
  • Aimez-vous les chaises avec accoudoirs? Ou avec une option ajustable (pour relever la tête)?
  • Quel type de design vous séduit le plus?
  • Cherchez-vous un mobilier facile à déplacer (quand vient le temps de ranger pour l’hiver)?
  • Avez-vous une piscine? Si oui il est préférable d’éviter les modèles nécessitant des coussins et d’opter plus pour des chaises avec bandoulières.

Types de matériaux: quels sont les choix disponibles?

Le choix du matériau pour votre chaise longue extérieure n’est pas à prendre à la légère. C’est la qualité du matériau en question qui déterminera la longévité de votre mobilier extérieur. Sur le marché, plusieurs matériaux sont offerts, chacun ayant leurs avantages et leurs points faibles. À vous de déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins.

Chaise longue en bois

D’aspect chaleureux et naturel, le bois est aussi très solide et durable. Se mariant à merveille dans tous les décors, les meubles en bois sont indémodables, et résistent obstinément aux intempéries!

Chaise longue en résine

Les meubles d’extérieur en résine sont expressément conçus pour résister aux intempéries. Faciles d’entretien, légers et faciles à déplacer, ils sont aussi plus abordables et sont offerts en différents styles. On retrouve par exemple, la résine tressée et la résine injectée.

La résine tressée dégage beaucoup de charme, et offre l’avantage de préserver sa couleur très longtemps. Elle résiste aussi très bien aux rayons UV, et aux variations de température.

Quant à la résine injectée, elle offre les mêmes avantages, en plus de disposer d’une très large palette de couleurs, de formes et de finitions.

Chaise longue en rotin

Très apprécié pour son style chaleureux et exotique, le rotin est aussi léger et résistant. En guise de mobilier extérieur, il est parfait puisqu’il peut être exposé au soleil sans risque de se détériorer. C’est donc le choix idéal pour une chaise longue de jardin, pour la terrasse d’un restaurant, ou d’un hôtel. À noter que le rotin supporte tout aussi bien la chaleur que les grands froids.

Opter pour seulement pour des chaises longues ou une combinaison avec des style Adirondack?

Ici, tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Aimez-vous vous prélasser ou vous faire sécher au soleil ou les deux? Ou alors souhaitez-vous faire l’acquisition de chaises longues pour recevoir parents et amis? Pour un coin de lecture ou de surveillance pendant que vos enfants ou d’autres personnes utilisent la piscine? Vous avez répondu oui à toutes ces questions? Pourquoi ne pas opter pour la combinaison des deux qui vous donne plus de flexibilité? Vous aurez ainsi droit au meilleur des deux mondes.

L’entretien de vos chaises longues: à ne pas négliger!

Même si vous faites usage de vos meubles extérieurs l’été seulement, ces derniers sont tout de même exposés aux conditions climatiques changeantes. La pluie, le vent, le chaud soleil et l’humidité constituent des formes d’agressions pouvant causer des taches, des salissures ou le jaunissement du matériau. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter des techniques de nettoyage appropriées si vous voulez préserver vos meubles longtemps.

Généralement, les chaises faites en métal (aluminium, fer forgé ou autres alliages), en résine et en polymère ne requièrent qu’un nettoyage plutôt simple. Un savon doux, une brosse douce et un rinçage en profondeur avec le boyau d’arrosage suffisent.

À noter que les chaises en rotin synthétique dont la structure du dessous est faite d’aluminium ou d’acier inoxydable ne rouillent pas. On peut donc les arroser sans crainte de les abîmer.

Vos chaises longues sont en bois? Ce matériau demande un peu plus de soin pour préserver sa beauté naturelle. Pour prévenir la dégradation et l’oxydation causées par le soleil, il est suggéré d’appliquer une à deux couches d’huile pour teck en début de saison. Un agent blanchissant peut aussi être utilisé pour nettoyer la surface et éliminer les taches.

Besoin d’aide pour choisir vos chaises longues de jardin?

Pour obtenir plus d’informations sur les différents modèles de chaises longues qui s’offrent à vous, faites confiance à JML inc., votre spécialiste en meubles de patio depuis plus de 30 ans déjà!