In Parasols et abris soleil

Auvent et parasol : quelle couleur choisir ?

Vous avez décidé d’agrémenter votre cour, votre terrasse ou votre balcon avec un auvent ou un parasol et vous vous demandez quelle couleur vous devrez choisir ? Vous vous posez un tas de questions du style : est-ce qu’un parasol ou un auvent de couleur noir ou foncé va cacher trop de lumière ? Va-t-il devenir trop chaud en absorbant la chaleur ? Est-ce qu’un parasol blanc nous cache de l’aveuglement du soleil et nous protège des rayons ultraviolets ? Est-ce que certaines couleurs se décolorent avec le temps ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans cet article.

Pour faire le choix de la couleur de votre auvent ou votre parasol, vous devrez prendre en considération plusieurs facteurs, dont le plus important : la qualité de la toile du parasol.

Choisir avant tout la qualité

parasols de qualité

Les parasols ou les auvents sont fabriqués à partir de différents matériaux de plus ou moins grande qualité. La performance de ces accessoires dépendra beaucoup plus de la qualité de leur toile que de leur couleur.

En effet, avec une exposition régulière au soleil, à la pluie et au vent, la toile d’un parasol est particulièrement agressée par les éléments extérieurs. Aussi, privilégiez une toile 100% acrylique, elle sera plus résistante et conservera sa couleur plus longtemps. 

Il existe également plusieurs modèles de toiles en acrylique de haute qualité qui sont traités avec un produit anti-déferlant évitant ainsi que la pluie ou l’humidité ne s’imprègne dans le tissu. 

Un choix selon la sensibilité de la lumière

Un autre critère à prendre en compte est la sensibilité de la couleur à la lumière.

En effet, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l’écru ne filtrent pas la lumière. Elles offrent donc une impression de clarté et vont permettre de laisser passer un maximum de lumière et d’aération sous le parasol.

À l’inverse, les couleurs foncées comme le gris anthracite, le noir et le marron auront tendance à obscurcir l’atmosphère en apportant un ombrage plus intense. Ayant tendance à absorber la chaleur, la couleur noire fera descendre la température sous le parasol.

Auvent | Résidentiel et Commercial | JML inc.Un choix esthétique

Depuis quelques années, le parasol est devenu un accessoire indispensable à votre cour arrière qu’il met en valeur. Il permet également de créer une véritable ambiance. C’est un élément de décoration important.

Choisissez donc la couleur de votre parasol ou votre auvent en fonction de l’ambiance que vous désirez créer, de vos goûts et de votre personnalité.

Pour une décoration chic ou épurée, privilégiez des couleurs neutres telles que le blanc, le noir ou l’écrue.

Pour recréer une atmosphère chaleureuse et distinguée, optez pour des couleurs sombres comme le gris foncé, le bourgogne ou le bleu marine. De plus, elles s’associent à merveille avec du mobilier de jardin en bois (teck, ipé, eucalyptus, etc.) ou en rotin.

Pour un zest d’originalité, sélectionnez des couleurs pastel ou vives (jaune, orange, vert anis, rouge, bleu, etc.) ou encore aux motifs bariolés, elles sauront égayer votre extérieur.

Consultez la vaste sélection de parasols et d’auvents en tissu 100% acrylique, ultra résistant aux rayons U.V. et garantis contre une dégradation prématurée de la couleur par le soleil proposée par JML.