Chaises en osier pour l’extérieur: Découvrez une alternative plus durable, même cachet
Souvent confondu avec le rotin ou le bambou, l’osier est une fibre naturelle historiquement utilisée en vannerie. Issue des tiges de saules, on en tire aujourd’hui profit pour fabriquer des accessoires ou des meubles. Paniers, canapés, berceaux, luminaires… On aime la touche d’inspiration scandinave qu’elle apporte à un décor.
Pas étonnant donc que sa popularité grandissante l’ait amené jusque dans nos extérieurs, en particulier pour les chaises. L’osier possède des avantages incontestables, et s’il permet de se démarquer et de s’inscrire dans la tendance des nuances terreuses, il est préférable de connaître ses faiblesses. Pour l’assurance d’un salon de jardin qui conservera son charme et son attrait saison après saison, nous proposons une alternative plus durable que l’osier, vous offrant le même cachet.
Pourquoi les chaises en osier sont si appréciées
Quand on pense osier, on a tout de suite une image claire du style. Cette marque de fabrique est rendue possible par les caractéristiques mêmes des branches de saule. De prime abord, opter pour l’osier, c’est affirmer une signature originale qui revient en force depuis quelques mois. Les meubles élaborés à partir de ce matériau, et notamment les chaises, permettent d’instaurer une ambiance zen. Et puisque cette matière est pratiquement brute – elle est juste plongée dans un bain pour pouvoir être travaillée – elle est raffinée sans être trop fragile, sophistiquée sans être hors de prix.
Cela dit, le style « osier » se décline facilement pour répondre à tous les goûts. Rustique, contemporain ou franchement moderne, vous serez surpris par la diversité des meubles en osier actuellement sur le marché. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les couleurs proposées, vous serez ravi de savoir qu’une chaise en osier peut se teindre ou se peindre. De quoi agrandir la fenêtre des possibles !
Si l’osier coche toutes les cases en matière d’esthétique, qu’en est-il de sa résistance et de sa durabilité ? C’est une matière qui a la réputation de pouvoir rester dehors sans craindre les intempéries, à condition de respecter les conditions d’entretien. Mais afin de dresser un portrait complet et juste de l’osier, il nous faut tout de même mentionner ses deux principaux défauts, pour lesquels, fort heureusement, des alternatives existent.
L’osier c’est bien, mais le rotin synthétique, c’est mieux!
Derrière cette description presque parfaite de l’osier, se cachent donc deux faiblesses notables. Dans un premier temps, faisons état de sa couleur qui au fil des années sera portée à devenir grisâtre. Aussi, soumis à l’alternance du soleil, de la pluie et des différences de températures, l’osier peut devenir plus fin, plus cassant et donc peut finir par se briser.
C’est pour cette raison que le rotin synthétique – avec lequel il est de toute façon très confondu – peut vous offrir une option plus intéressante et plus durable. Aussi élégant et confortable, le mobilier extérieur en rotin synthétique, également appelé polyrotin ou encore résine tressée, imite le rotin naturel et est produit à partir d’une matière plastique robuste, durable et innovante (en PVC ou en PE wicker). Plus résistant aux intempéries que l’osier, il est particulièrement recommandé dans la fabrication des chaises de jardin, mais aussi de salons, de fauteuils et autres meubles d’extérieur. Tout comme son cousin naturel, il offre la même ambiance chaleureuse, la même légèreté – que l’on appréciera grandement au moment de déplacer ou de ranger ses chaises – et la même facilité d’entretien. Côté design, il n’est pas en reste puisqu’il permet de concevoir des meubles modulables, élégants et aux couleurs variées. Ce matériau, apparu aux alentours de 2006, est donc en voie de s’imposer comme un choix beau et durable, deux qualités très en demande depuis les dernières années.
Et côté prix? Il continue d’être abordable, même lorsque combiné avec une structure en aluminium, autre matériau ami de nos portefeuilles. Cet agencement est d’ailleurs très prisé, car il demeure polyvalent et inscrit dans la tendance, qui est de reproduire notre intérieur à l’extérieur. Oui, les chaises, mais vous pourriez aussi repenser vos tables basses par exemple.
Intéressés à en savoir plus sur le mobilier de jardin en rotin synthétique?
Vous l’aurez compris, si votre objectif, c’est la durabilité en temps et en mode, le rotin synthétique qui imite l’apparence de l’osier est votre meilleur allié. Et si vous avez besoin de conseils pour vos chaises d’extérieur ou pour créer votre salon de jardin de rêve, vous pouvez vous en remettre à JML inc. Ces spécialistes sont en mesure de vous guider avec bienveillance pour personnaliser leurs services selon vos goûts et votre budget!
Sources:
Boutique Odette. Pourquoi opter pour des meubles en rotin et en osier? 2017.
Le Rêve chez vous. Le rotin synthétique. 2022.
La Presse. Le rotin a la cote. 2009.